Un exemple de résilience et de persévérance
Accompagné par l’association CBL Réagir depuis septembre 2019, une association locale qui aide les demandeurs d’emploi à retrouver une activité professionnelle stable, Omari Kamal a eu un sacré parcours. Entre errance, galères et réussites, il est aujourd’hui heureux et fier. Un grand sourire aux lèvres, il nous raconte son parcours, apportant un peu d’optimisme en cette période troublée.
-
Monsieur Omari, pouvez-vous nous raconter votre parcours chez CBL Réagir ?
Omari Kamal : Super ! Orienté par le secours populaire, je suis arrivé chez CBL en septembre 2019 et j’ai été bien accompagné du début à la fin. J’ai pu exercer plusieurs métiers : peinture, jardinage, bâtiment, ce qui m’a permis d’être polyvalent et de voir ce que j’aimais le plus. Grâce aux formations j’ai pu aussi apprendre de nouvelles techniques et me développer. Isabelle, la responsable de l’agence de Saint Cyr l’Ecole, m’a beaucoup aidé durant tout mon parcours, en me recadrant, m’aiguillant et en me remotivant à chaque fois que je baissais la tête… C’est aussi grâce à elle que je m’en suis sorti.
-
Depuis votre entrée au sein de l’association, quels ont été les changements dans votre vie ?
Omari Kamal : Je ne suis plus à la rue même si je n’ai pas encore de logement à moi (rires) mais je suis dans un endroit protégé maintenant, seul où je peux me reposer et être tranquille. J’ai aussi acheté une voiture que j’ai garée près de mon lieu de travail et que je compte utiliser prochainement. Grâce à CBL, j’ai pu maintenant décrocher un contrat de 1 an à la mairie de Plaisir en tant qu’agent d’entretien et je fais aussi de l’affichage municipal. J’espère y rester le plus longtemps possible et enfin pouvoir avoir une vie normale
-
Quelle est votre plus belle réussite ?
Omari Kamal : Mes Enfants (rires) comme tout le monde je pense ! Je suis tellement fier d’eux, mon premier est en 4ème année de médecine et ma fille en 1ère année. Je suis tellement fier ! Imaginez un peu…
-
Pour finir, Si vous deviez décrire CBL Réagir en 3 mots, que diriez-vous ?
Omari Kamal : A l’écoute, créatif dans le sens où l’on m’a proposé d’essayer certains métiers auxquels je n’aurais jamais pensé ! Et sympa aussi. Je recommande d’y aller mais il faut bien travailler, faire le « taff » et tout se passera bien !